FEMMES ENCEINTES

grossesse

Tout d’abord, ma pratique ostéopathique est douce afin de s’adapter au mieux à la femme enceinte et au fœtus.

La prise en charge de la femme enceinte concerne les problèmes liés à la grossesse elle-même et la préparation à l’accouchement.

Je travaille en parallèle avec Sophie Pierre, sage-femme à Fontaines Sur Saône.

D’une part la grossesse entraîne des modifications morphologiques chez la femme. La prise de poids va modifier la posture et l’équilibre. Le corps, en s’adaptant risque donc de déclencher des douleurs articulaires, de dos (lombalgie...), ou des névralgies type sciatique par exemple.

D’autre part, la grossesse provoque sur l’organisme des effets désagréables tels des troubles digestifs (constipation...), des troubles circulatoires (jambes lourdes...), des troubles nerveux (anxiété...) ou des troubles du sommeil.

L’ostéopathe peut agir sur l’ensemble de ces symptômes.

La préparation à l’accouchement vise essentiellement à s’assurer de la liberté de mouvement du bassin de la future mère afin que le nouveau né progresse correctement à travers le bassin maternel. Si cette condition n’est pas remplie, l’enfant peut éventuellement en subir les conséquences.

Un bilan après l’accouchement est également nécessaire pour vérifier que toutes les structures ont repris correctement leur place dans l’organisme.

De plus, si vous avez des questions sur l’allaitement (sensation de ne pas avoir assez de lait, le bébé a du mal à téter, douleur de dos...), n’hésitez pas à me contacter au 04.78.25.28.62.